The property
En ouvrant les yeux, des tableaux sensationnels vous feront ressusciter quelques passages de voyages de la dame. Sans trop savoir où se situent le Nord et l’Est, les références à des lieux concrets exhortent des taches d’huile ici et là. Les toiles abstraites de Djinn vous donneront envie de revivre les couleurs d’une mémoire oubliée ou d’échanger sur une rencontre improbable dans un pays lointain. Entre les corridors et les pièces fermées, dans l’intimité de l’ancien presbytère écossais de 1929, vous aurez le désir de prolonger votre visite encore et encore. Ginette Djinn Bertrand poursuit sa mission de rendre accessible la culture en région. Cette résidence d’artiste est à la fois son lieu de vie, de travail artistique, une galerie d’art et un salon de musique.
**Un peu d’histoire**
Elle qui a fait le tour de la terre au moins 3 fois et passé plus de temps à l’étranger que personne ne pourrait concevoir, impossible pour nous de mesurer ce que « Je suis fière de ce que j’ai réalisé » veut vraiment dire. Djinn omet humblement de nous parler de ses multiples mérites et nombreuses distinctions qu’elle reçut tout au long de sa carrière, peut-être pour nous empêcher de l’imaginer comme quelqu’un d’autre.
La peinture arriva dans sa vie des années plus tard. Sa première toile émerge du bout de ses doigts dans le cadre d’une exposition en 2001. D’un tableau au prochain, nul ne peut y perdre de vue les échos des mouvements des courants, des fleuves ou des océans houleux. Djinn, vivant une importante partie de son enfance à Saint-Hippolyte, nous laisse ici quelques vers de poésie écrits à des heures brumeuses : « Le son des baleines, bruits de mes pas dans l’eau, qui m’ont ouvert les yeux sur la magnifique lumière qui enveloppe notre monde. » De tous les mélanges sensoriels des diverses formes d’arts exercées par Djinn tout au cours de son existence, c’est probablement la peinture qui témoigne davantage ses appartenances à la vie marine.
Dans un partage sincère d’anecdotes et de péripéties, derrière les lignes de vieillesse accrochées à ses yeux, l’essence de cette grande femme vous touchera droit au cœur. Et peut-être que par cette heureuse visite au centre de Scotstown, vous aurez envie de donner un nouveau tournant à vos prochaines expéditions. Serait-ce sa sagesse ou son éclectisme qui vous marquera de plus belle ?
Ouvert à l'année
Stationnement
Coût d'accès
Réservation
Sorry, the comment form is closed at this time.