The property
C’est en quittant les lieux des Jardins Vivaces de Fernand que l’on comprend l’histoire de l’humble maison de pierres. Après l’achat du terrain en 1970, Fernand et sa femme ont tout de suite entrepris d’y bâtir leur demeure et son garage. Un morceau à la fois, le couple savait conserver sa patience pensant que la longue route les mènerait vers des accomplissements certains. Auparavant, le lot de terre n’était qu’un simple pâturage dégarni. Seulement, M. Gosselin avait un plan. Tel un architecte paysagiste, l’homme a choisi un à un les arbres qu’il allait y planter. Des pommiers, des pins, des saules, des pruniers, des arbres pour toutes les saisons se laissaient semer comme on trace les lignes d’un tableau. C’est justement ainsi que M. Gosselin nomme son jardin : la peinture naturelle.
Jeune, Fernand aimait dessiner. Sans que les gens puissent comprendre quelle direction allait prendre son œuvre, lui, ricanait de plaisir à connaître la réponse. Visionnaires et ambitieux, au fil des années, les deux passionnés couraient les divers centres de jardins pour découvrir la nouvelle couleur qui allait s’ajouter à leur palette. Mme Gosselin raconte qu’une fois, ils avaient fait l’erreur d’aller visiter les centres de jardins vers Montréal en vanne. Arrivés à l’ouverture, ils repartirent à la fermeture du centre, le véhicule débordant de rares espèces de vivaces au prix d’une petite fortune.
Aujourd’hui, les jardins dépassent le concevable. Impossible de comprendre le nombre d’heures qui se cachent derrière ce tableau de maître. Le couple a soigneusement mémorisé le nom de chacune des plantes et fleurs. De la cascade d’eau à la cascade de fleurs passant par les ponceaux de bois, le pavillon et la remise-château de bois rond, tout, tout, tout fut semé et bâtit à la main. Mme Gosselin et sa petite-fille passent de nombreuses journées de plus de 8 h à entretenir les jardins. Plus de 500 variétés d’hémérocalles, Les Jardins Vivaces de Fernand figurent dans le haut de la liste des parcs de vivaces les plus riches. Le jardin s’étend sur 140 000 pieds carrés. Au-delà de 100 000 plants et plus de 2 500 variétés de vivaces sont aménagés dans différentes formes de rocailles.
Une rencontre vaut mille mots. Vous visiterez « les jardins d’une vie », comme le dirait la fille de M. et Mme Gosselin, auteure d’un livre à leur sujet.
Ouvert du mardi au dimanche. Sur réservation pour les groupes de 20 personnes et plus.
Convient aux familles
Saisonnier
Stationnement
Coût d'accès
Sorry, the comment form is closed at this time.