Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps des sucre

22/03/2018

 

 

 

Ça commence toujours un peu comme une rumeur, « il paraît que les érables de M. Untel ont commencé à couler ». Puis, on se balade en campagne et on voit les cheminées des cabanes à sucre qui fument, on ne peut plus en douter, le temps des sucres bat son plein.

 

C’est Dame Nature qui en détermine le début et la fin, alors on ne tarde pas à en profiter de peur que ça se termine trop rapidement. Le Haut-Saint-François c’est une terre de prédilection pour les acériculteurs, des plus professionnels aux plus amateurs.  Certains vous reçoivent avec joie pour vous faire goûter les plats réconfortants et traditionnels de la cabane, d’autres vous offrent simplement leurs plus savoureux produits d’érable, ou simplement votre gallon de sirop annuel!

 

Pour vous procurer du sirop ou autre produits d’érable, consultez le www.argoalimentairehsf.com

Mais, si vous êtes gourmands comme moi, vous ne vous contenterez pas simplement de refaire votre réserve de sirop, vous allez profiter des traditionnels repas de cabane. L’offre dans le Haut-Saint-François est des plus variée, vous y trouverez certainement votre compte.

 

 

1. Unique en son genre : La Pause Sylvestre

 

Depuis que je suis dans le Haut-Saint-François, donc près de 15 ans, on me parle de cette étonnante cabane, la Pause Sylvestre. Je réponds invariablement qu’une  cabane à sucre sans jambon ce n’est pas pour moi! Mais, on a tous cet ami végétarien très convaincant! Le mien m’a traîné, c’est bien le mot, dans cette cabane à sucre végétarienne. Dès mon arrivée, le décor m’a séduite. La cabane est assez petite et fort jolie, au cœur de la forêt. Mon enchantement allait se poursuivre dans la salle à manger! La tourtière au millet, la tarte aux haricots, la choucroute maison, la quiche au tofu, les délicieuses crêpes et j’en passe, m’ont vite fait oublié l’absence du jambon.

 

2. Un repas en famille à L’Érablière Landry

 

Avec mes collègues, nous avons une tradition annuelle, une sortie que nous n’annulerions sous aucun prétexte, notre dîner à l’Érablière Landry. Ce qui nous plait de cette érablière, c’est qu’elle est très bien située, tout près du cœur villageois de Cookhsire-Eaton et les repas sont des plus réconfortants. On y sert tous les classiques de la cabane, et ce dans une ambiance festive et familiale, en toute simplicité. On termine toujours cela à l’extérieur à tremper la palette.

3. À la Cabane et au Lac, à l’Érablière du Lac d’Argent

 

C’est sur un site enchanteur que l’on est reçu à l’Érablière du Lac d’Argent. C’est l’endroit parfait pour faire découvrir aux enfants, ou aux plus grands,  les secrets derrière la production du sirop d’érable! La salle à manger est fort coquette avec ses nappes à carreaux et le copieux repas traditionnel fait le plaisir des convives. On y offre la traditionnelle tire sur la neige.

 

Attention, le temps des sucres passe tellement vite! Réserver votre repas de cabane tout de suite pour ne pas manquer votre chance de déguster nos grands classiques.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN
  • Phone