Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

D’attrayants sentiers pour tous les goûts!

 

 

Je suis une passionnée de la randonnée pédestre et toujours à la recherche de nouvelles destinations pour combler ce désir d’aventures. Parce que je suis une étudiante qui possède un petit budget, j’ai fait des recherches et des démarches pour que ça ne me coûte pas trop cher. Je me suis donc concentrée sur les sentiers de randonnée gratuits et au Québec, plus précisément dans la MRC du Haut-Saint-François. Je suis heureuse de constater la quantité offerte ici!

 

L’été ne fait que commencer alors je ne les ai pas tous explorés, mais au total dans la région, il y a plus de 10 endroits de randonnée et presque la totalité est sans frais. Depuis le début de mes vacances, j’en ai fait 4 et chacun a ses forces et ses faiblesses.

 

Le Parc des Deux Rivières

 

Il y a d’abord le Parc des Deux Rivières que j’ai déjà mentionné dans un article. Situé dans la ville d’East Angus, ce parc est la rencontre des rivières Saint-François et Eaton. Le Parc des Deux Rivières est divisé en neuf sentiers qui s’étendent sur environ 6 kilomètres. Les chiens sont permis et c’est une randonnée relativement facile. Des aires de pique-nique et des belvédères sont accessibles pour admirer le paysage. On peut faire le parcours en vélo et une piste d’hébertisme n’attende que les passants. Personnellement, c’est cette piste d’hébertisme que je préfère à toutes celles que j’ai pu faire. Le seul point négatif que je trouve, c’est que ce parc se situe tout près d’une usine d’épuration des eaux. N’empêche que c’est un endroit paisible où je vais manger régulièrement le midi. Il y a des panneaux d’interprétations qui décrivent les nombreuses sortes d’arbres présents.

 

La vallée heureuse du Mont Élan

 

Ensuite, j’ai vu La vallée heureuse du Mont Élan, dont j’ai également parlé dans un article, qui fait partie du Canton de Westbury. Les services de cet endroit sont payants, mais à bon prix. La vallée heureuse n’est pas seulement un lieu de randonnée, il y a un camping, des chalets, un parcours de Disc Golf, une piste d’hébertisme et plusieurs autres activités. Ce que j’aime de cet endroit, c’est que nous ne sommes pas obligés de nous limiter qu’aux sentiers, nous pouvons découvrir les autres activités connexes. C’est un parcours où le niveau de difficulté est intermédiaire parce qu’il est un peu plus en pente et que les sentiers sont parfois difficiles à repérer. Pour les personnes comme moi qui se repère difficilement, c’est désavantageux, mais en même temps quoi de mieux pour s’aventurer et explorer?

 

Le Parc écoforestier de Johnville

 

Par la suite, j’ai exploré le Parc écoforestier de Johnville localisé dans la municipalité de Cookshire-Eaton. Celui-ci offre 5,8 kilomètres de sentiers complètement en nature. En gros, nous nous faufilons à travers les tourbières sur un plancher de bois. Des panneaux d’informations sont à notre disposition pour enrichir nos connaissances sur les tourbières qui se font plutôt rares dans les Cantons-de-l’Est. Les chiens sont permis et c’est une randonnée pédestre facile. Quand j’y suis allée, je n’ai pas vu beaucoup d’animaux, mais la quantité de moustiques était incroyable. Peut-être que vous aurez plus de chances que moi! En revanche, j’ai pu admirer un endroit qui m’a coupé le souffle, je dirais même sidéré. C’est un lac qui s’est formé à la suite de la déglaciation d’un énorme bloc de glace, il y a environ 13 000 ans. Ces types de lacs sont appelés « kettle » ou marmite glaciaire. Aujourd’hui, il est alimenté que par l’eau de la pluie. Quand je suis arrivée à cet endroit, c’était le calme total. Un seul oiseau chantait. C’était un moment magique!

 

Le parc Walter-MacKenzie

 

Finalement, je me suis dirigée, accompagnée d’une amie, vers Scotstown pour essayer la piste cyclable qui débute au parc Walter-MacKenzie. Étant donné qu’un des vélos ne voulait pas entrer dans l’autre voiture, nous avons alors décidé de marcher avec nos chiens. Ce fut une bonne décision parce que le sentier n’est pas terminé et il est difficile de circuler à vélo. Cependant, pour la marche, c’est bien! Lorsque nous sommes arrivées, nous avons eu la chance de faire la rencontre de trois familles de bernaches du Canada qui nageaient sur les eaux de la Rivière-au-Saumon. Ensuite, nous sommes arrivées sur un pont qui offrait une vue splendide sur la rivière. J’avais envie de sauter dans un kayak et de m’aventurer sur l’eau! Les nombreuses espèces d’oiseaux offraient un concert de chants différents à nous faire danser. Nous avons fait au total 3 kilomètres avant de faire demi-tour, mais il y a 8 kilomètres de sentiers de randonnée qui longent la barrière du Parc du Mont-Mégantic.

 

C’est toujours agréable de marcher dans la MRC du Haut-Saint-François. La découverte est au rendez-vous. Nous pouvons respirer l’air frais des campagnes, voir et entendre les merveilles qui ont trouvé refuge sur ce magnifique territoire. J’ai eu le coup de foudre pour cette MRC et j’espère qu’elle vous enchantera autant que moi!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN