Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Lorsque la chaleur est accablante

06/07/2018

 

Dernièrement, les journées sont très chaudes et humides! On atteint des températures allant jusqu’à 45° Celsius et les petits comme les grands sont à la recherche de moyens pour se rafraichir.

Dans la MRC du Haut-Saint-François, les moyens sont abondants, gratuits ou très peu chers tout en étant divertissants!

Dans cet article, je vous propose différentes solutions pour diminuer notre thermomètre intérieur et pour s’amuser entre amis, en famille, en couple ou même seul!

 

Nos ponts couverts

 

Sur notre territoire, nous possédons quelques ponts couverts. Certains attirent davantage notre attention puisque, sous ces magnifiques ponts, se trouvent des plans d’eau géniaux pour la baignade.

 

Il y a, entre autres, le pont McDermott situé sur le chemin McDermott à Cookshire-Eaton. Ce pont au toit rouge fut érigé en 1886 pour permettre la traversée de la rivière Eaton Nord. Aujourd’hui, la voie est toujours accessible en voiture, ou encore en calèche si vous désirez vous propulser au 19e siècle. Par contre, l’endroit est surtout connu auprès des baigneurs puisqu’une petite plage de sable permet à tous de se sentir en vacances. Si je me permets un conseil, je vous dirais qu’il est préférable d’avoir une bonne paire de sandales ou des souliers à se mettre dans les pieds puisque, pour se rendre sur cette petite plage, il faudra marcher moins de 100 mètres aux côtés d’un champ et descendre quelques roches avant de découvrir ce joli sable. Sur le chemin McDermott, se trouve un arbre creusé à l’intérieur formant donc une entrée dans l’arbre; de magnifiques photos avec les enfants peuvent être prises à cet endroit! Saurez-vous le trouver?

 

Pour une expérience culturelle et rafraichissante, c’est au pont couvert McVetty-McKerry que ça se passe! Situé à Lingwick sur la route 257, il est devenu un incontournable. D’abord reconnu comme étant le plus long pont couvert de tous les Cantons-de-l’Est, l’un des plus vieux et l’un des plus beaux du Québec, ce pont couvert est aussi connu pour la Nuit du pont couvert, un festival nocturne, mais aussi pour sa zone baignade. Un air de pique-nique est aménagé permettant donc d’apporter son repas et de le savourer en faisant le plein de nature et de vitamine soleil. Tant qu’à être dans le coin, vous pourriez découvrir la boutique des Artisans de Lingwick qui se trouve juste devant l’entrée du pont couvert! L’endroit regorge de vêtements pour bébés, d’accessoires, de décorations pour la maison, de couvertures, tous faits à la main par des artisans québécois! Merveilleux non?

 

Chaleur aussi synonyme de fraîcheur

 

Généralement, quand il fait chaud et que le soleil nous montre tous ses plus beaux rayons, nous pensons aux friandises glacées! Bref, c’est mon cas et probablement celui de toutes les dents sucrées de ce monde!

Heureusement, dans le Haut-Saint-François, nous avons des crèmeries qui valent le détour, car même les moins amateurs de sucre en redemanderont!

 

Crèmerie du village

 

Située en plein cœur de Marbleton, aujourd’hui mieux connu sous le nom de Dudswell, cette crèmerie est la préférée des petits, mais aussi des grands qui adorent lorsque ça coûte moins cher! Du yogourt glacé à la slush en passant par la traditionnelle molle, les formats sont ÉNORMES. C’est sans parler des confitures et autres garnitures faites avec amour par les propriétaires. Oh et que dire de la molle! F-a-b-u-l-e-u-s-e! Sa texture riche et crémeuse sur un cornet qui parait si minuscule est tout simplement merveilleuse. Au niveau des prix, c’est tout aussi alléchant! Il est impossible de dire autre chose que vous en aurez pour votre argent!

 

Crèmerie du Dépanneur East Angus

 

Situé sur la rue Angus Sud à East Angus, le Dépanneur East Angus est non seulement un dépanneur comme nous les connaissons, c’est l’une des meilleures crèmeries du coin. Ici, vous retrouverez une variété de crèmes glacées dures, de yogourts glacés, de saveurs de slush et même de cornets! La molle est légère et son goût est un peu différent! À l’extérieur, une terrasse est aménagée pour savourer votre délice sucré. La nouveauté de l’année est un mur de « cherche et trouve ». Le concept est le même que « où est Charlie? », mais vous devrez chercher Madame Pistache! Génial non?

 

Finalement, je vous laisse découvrir ces merveilleux endroits tout en donnant mes conseils de mère poule : buvez beaucoup d’eau, pensez à la crème solaire et ayez du plaisir même s’il fait trop chaud… car dans quelques mois, nous réclamerons plus de chaleur!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN
  • Phone