Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Des vacances en famille dans le Haut-Saint-François

12/07/2018

 

Les vacances sont déjà bien entamées pour les enfants et, si ce n’est pas déjà le cas, celles de papa et de maman arrivent à grands pas.

 

Plusieurs désirent passer leurs vacances au Québec ou au Canada pour l’été 2018. Je vous donne un coup de pouce sur la planification en vous révélant les activités, les hébergements et les restaurants parfaits pour des vacances en famille dans la MRC du Haut-Saint-François.

 

 

Quoi faire?

 

 

Autocueillette

 

 

Qui dit été dit aussi autocueillette. Rien ne peut être meilleur que des petits fruits fraîchement cueillis!

Dans la MRC du Haut-Saint-François, vous aurez le loisir de vous adonner à cette activité. Dans la municipalité d’Ascot Corner, à la Ferme Au Pré Bleu, vous pourrez cueillir des fraises, des framboises et des bleuets. De plus, un service de navette du stationnement jusqu’au champ vous est offert gratuitement.

Pour une expérience un peu plus différente, rendez-vous à Bury chez Passions Cerises. Vous l’aurez deviné, à cet endroit vous pourrez cueillir et déguster de délicieuses cerises.

 

Pour connaitre les dates de cueillette pour chaque variété de petits fruits, rendez-vous ici et pour Passions Cerises ici.

 

 

S’éduquer à Chartierville

 

 

Peut-être préférez-vous quelque chose de plus éducatif? Pour cela, vous devrez vous diriger dans la municipalité de Chartierville, un magnifique endroit possédant deux attraits qui vous conviendront. Vous pourriez découvrir le Centre d’interprétation de la mine d’or de Chartierville. Situé aux abords du ruisseau Mining, le centre d’interprétation regorge d’informations concernant l’ancienne mine d’or, les roches, leur composition et la municipalité de Chartierville autrefois. Plusieurs panneaux d’interprétation sont disponibles, mais une visite guidée est également à votre disposition. Un joli sentier de 7 km aller-retour mène à un pont suspendu qui permet d’accéder à l’endroit où la mine d’or se trouvait. Pour conclure cette visite, vous pourriez apprendre la batée, l’ancienne méthode d’extraction d’or. Seule la batée nécessite un coût (5 $ par personne). Le sentier et la visite guidée sont gratuits.

Ensuite, vous pourriez poursuivre votre route vers la Côte Magnétique et son centre d’interprétation. Vous pouvez expérimenter l’ascension d’une côte sans même toucher à l’accélérateur. Pour mieux comprendre ce curieux phénomène, dirigez-vous vers le centre d’interprétation où vous trouverez l’explication. Cette activité est également gratuite. N’est-ce pas génial?

 

Visitez Tourisme HSF pour en savoir plus.

 

 

Pour s’amuser en nature

 

 

Pour les amoureux de la nature, je vous suggère le Parc des Deux Rivières situé à East Angus. Le parc, dont l’accès est gratuit, offre des sentiers très bien entretenus et bien aménagés, de beaux paysages, une piste d’hébertisme et des aires de pique-nique avec une vue sur la rivière Saint-François et la rivière Eaton qui se croisent.

 

Pour la carte des sentiers, visitez le site Web.

 

 

Pourquoi pas une journée à la ferme?

 

 

En région, vous le savez, nous avons beaucoup de terres agricoles et de ferme. Figurez-vous qu’à Weedon La Ferme Renaissance offre des visites! Pour 5 $ par personne de 6 ans et plus, vous pourriez visiter toute une ferme de cerfs rouge, de sangliers Tamworth, de dindons sauvages, de lapins, de poules et de poneys. Cette ferme d’élevage a également de bons produits que vous pourriez déguster et rapporter à la maison.

 

Pour une réservation, cliquez ici.

 

Où dormir?

 

 

Camping

 

 

Si vous désirez séjourner dans la région avec des enfants, je vous conseille le camping Beau-Soleil situé à Weedon. Ce camping vient tout juste de célébrer ses 50 ans d’existence et, pour l’occasion, un parc de jeux d’eau a été aménagé. Aussi, sur place, vous avez à votre disposition une piscine chauffée et surveillée, des terrains de jeux, un parc pour enfants, deux lacs artificiels, l’un pour la pêche à la truite et l’autre pour les pédalos, des blocs sanitaires avec douches, un dépanneur et le Wi-Fi. Pour un peu moins de 30 $ par nuit, vous pourriez avoir un terrain où y déposer votre tente.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

 

 

Camping en nature

 

 

Si vous aimez le camping, mais que vous voulez réellement un terrain en pleine nature, optez pour la Base de plein air La Patrie. Localisée sur le chemin du Petit Canada à La Patrie, la Base de plein air offre différents moyens d’hébergement. Vous pouvez vous procurer un terrain et y installer votre tente ou votre roulotte, mais vous pouvez aussi louer un des chalets entièrement équipés à l’exception de la literie. Une piscine extérieure est disponible, mais vous pouvez aussi prendre le sentier en direction d’un magnifique plan d’eau avec des cascades d’eau.

 

Pour en savoir davantage sur les prix et le site, cliquez ici.

 

 

Une autre option : les chalets

 

 

Si le camping n’est pas votre tasse de thé, je vous suggère plutôt les chalets. Sur le vaste territoire du Haut-Saint-François, les chalets sont abondants. Si c’est ce que vous préférez, visitez le site Web de Tourisme Haut-Saint-François pour découvrir le chalet qui conviendra à vous et votre famille.

 

Tourisme HSF

 

 

Où manger?

 

 

Corne d’Or

 

 

Bien que mes dernières suggestions d’hébergements vous offrent la possibilité de cuisiner, un bon restaurant pourrait vous tenter. Nous avons les traditionnels « Fast Foods » comme le Tim Hortons, le Subway et le McDonald’s, mais pour goûter la région et encourager local, vous pouvez commander à la Corne d’Or. Malheureusement, il est impossible de manger sur place. Là, vous pouvez commander de la pizza, de la poutine, des tourtières, des tartes, bref un menu varié qui convient à toute la famille. De plus, la plupart des viandes utilisées dans les plats proviennent de la ferme des propriétaires.

 

Pour en savoir davantage sur la Corne d’Or, visitez la page Facebook.

 

 

Une rôtisserie

 

 

Pour les amateurs de poulet, la Rôtisserie Angus vous plaira. Vous connaissez sans aucun doute les boîtes de poulet avec frites et salade de chou! N’ayez aucune crainte, elles sont disponibles et pas chères!

 

Pour connaitre le menu complet, cliquez ici.

 

Saviez-vous qu’à Cookshire-Eaton il y a une autre rôtisserie?

 

Consultez le menu ici.

 

 

Un buffet pour déjeuner

 

 

Pour le petit déjeuner, que diriez-vous d’un buffet? En famille, c’est une option appréciée non? Pour avoir un excellent buffet, c’est à La Ruée vers Gould que vous devez aller! Située à Lingwick, La Ruée vers Gould vous transporte dans le temps grâce à son décor des plus uniques. Autrefois un magasin général, le bâtiment, de ce qui est maintenant un hébergement et un restaurant, a conservé son aspect d’avant. Les planchers craquent, la cuisinière d’antan occupe un coin, alors que des étagères remplies d’objets et de jouets d’époques se dressent sur un mur entier. Des photos et des peintures nous font découvrir Lingwick et ses premiers habitants. Le buffet est incroyable! Vous croyez manquer de nourriture parce que vous avez deux ados en poussée de croissance? Lorsque vous verrez ce buffet, je vous promets que vous n’aurez plus d’inquiétude!

 

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

 

Au fond, la MRC du Haut-Saint-François déborde d’activités attrayantes! Il suffit de les découvrir et d’oser!

 

Bonnes vacances!

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14