Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Un pique-nique à saveur locale

19/06/2019

 

Pour célébrer le début de l’été, quoi de mieux qu’un bon pique-nique? Plusieurs parcs locaux sont tout indiqués pour cette activité! Nous avons aussi la chance d’avoir de nombreux producteurs agroalimentaires, de quoi créer un bon repas aux saveurs du Haut-Saint-François. Voici donc une recette gagnante pour un pique-nique réussi.

 

1. Trouver l’emplacement parfait

 

La première étape est de trouver l’emplacement parfait! Ça tombe bien, on a du choix dans la MRC. La plage P.-E. Perreault à Dudswell est l’endroit idéal pour profiter d’un après-midi au soleil au Lac d’Argent. Des embarcations nautiques sont disponibles en location directement sur le site de la plage.

 

 

Le parc des Deux Rivières d’East Angus offre plusieurs kilomètres de sentiers pédestres. Une belle activité à ajouter à votre pique-nique! Les tables à pique-nique sont situées juste à côté de la rivière, pour une immersion totale en nature. Une piste d’hébertisme permet aussi aux enfants de se dégourdir les jambes.

 

Le pont couvert McVetty-McKenzie est le deuxième plus long au Québec et le plus long dans les Cantons-de-l’Est. Il est facilement accessible et plusieurs tables à pique-nique se trouvent dans l’espace vert juste à côté. C’est aussi un endroit où plusieurs apprécient se baigner, alors apportez votre maillot de bain!

 

Le parc Walter-MacKenzie de Scotstown est situé aux abords de la rivière aux saumons. Plusieurs tables à pique-nique sont disponibles. De plus, il s’agit de l’entrée pour le Parc régional du marécage des Scots. Une belle randonnée pédestre ou même en vélo à faire en famille ou en couple.

 

2. Ajouter des ingrédients locaux

 

On commence par un délicieux pain frais de la boulangerie des pains et des roses de Weedon. Alors là, il y en a vraiment pour tous les goûts! Que vous soyez amateurs de bagels, de pain au cheddar et bacon ou de viennoiseries, vous trouverez quelque chose qui vous plaira.

 

Et pourquoi pas un bon fromage avec ça? La fromagerie P’tit Plaisir fait son propre fromage avec le lait de son troupeau de vaches laitières. Vous y trouverez du cheddar frais, fumé, aux fines herbes, du fromage à pâte semi-ferme, à pâte molle de même que du feta.

 

Des charcuteries dans un pique-nique, ça sonne bien, non? Vous en trouverez à la Charcuterie de Scotstown. C’est la place à visiter si vous voulez ajouter des saucissons, des terrines ou des pâtés à votre pique-nique.

 

On ajoute ensuite de bons légumes et fruits frais! Ils sont disponibles dans les différents marchés publics de la MRC (Lingwick, Scotstown, Westbury et Sawyerville). Profitez-en pour discuter avec les producteurs! Ils se feront un plaisir de vous donner les meilleurs trucs pour apprêter leurs produits.

 

On finit le tout par un bon dessert! Pourquoi pas une délicieuse tarte maison de la ferme la Corne d’or?

 

3. Dégustez en bonne compagnie

 

Lorsque l’emplacement est trouvé, que les ingrédients sont achetés, il ne reste plus qu’à profiter du pique-nique en bonne compagnie! Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou avec un bon livre, c’est le moment parfait pour vous ressourcer et profiter de la nature et des saveurs locales. Bon pique-nique!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN