Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Il pleut, il pleut, bergère

26/06/2019

 

Vous êtes en visite dans la MRC et la météo n’est pas de votre côté? Ne craignez plus, nous avons la solution pour vous! Le Haut-Saint-François déborde d’activités à faire à l’abri du mauvais temps, alors rangez vos parapluies et hop! à l’aventure!

 

Boutiques spécialisées

 

 

Quoi de mieux pour chasser le temps gris que de faire le tour des boutiques locales? La boutique Mousseline située à Cookshire-Eaton saura vous charmer! Vous y trouverez de magnifiques bijoux faits à la main avec amour. C’est l’occasion d’acheter de beaux souvenirs à votre famille et vos amis.

 

On continue ensuite notre périple de magasinage vers Bury pour aller visiter l’Herboristerie Parômel. Cette boutique offre des produits naturels à base d’huiles essentielles depuis 1996. Vous y trouverez donc de quoi vous chouchouter, comme des sels de bain ou des crèmes thérapeutiques.

 

On poursuit notre parcours des boutiques spécialisées dans la municipalité de Dudswell. Premier arrêt, la boutique de la Ferme Criadorable. La boutique offre de nombreux produits fabriqués avec la laine des alpagas de la ferme. Du tapis au foulard, en passant par les balles pour la sécheuse, il y en a assurément pour tous les goûts.

 

Finalement, notre dernier arrêt est la Poterie de Dudswell. Non seulement pourrez-vous vous procurer de magnifiques créations, mais vous pourrez également vous familiariser avec les méthodes de production!

 

Musées et expositions

 

Avec une histoire riche et intéressante comme la nôtre, il va sans dire qu’elle est mise de l’avant dans plusieurs endroits. Premièrement, venez découvrir la vie rurale des années 1900 grâce à la Collection Louis-Émile Beauregard. Les scènes de la vie rurale vous seront présentées grâce à de minuscules sculptures de bois. Le créateur, M. Beauregard, a appris la sculpture de façon autodidacte et a laissé derrière lui une impressionnante collection.

 

Ensuite, rendez-vous au Musée Eaton-Corner afin d’en apprendre davantage sur les premiers colons à venir s’installer dans les Cantons-de-l’Est. De quoi satisfaire les amateurs d’histoire tout comme les curieux.

 

Dans la même municipalité, se trouve la Galerie d’art Cookshire-Eaton. Vous y découvrirez des œuvres d’art d’artistes locaux. L’exposition « Le portrait, un art oublié » aura lieu du 22 juin au 2 septembre 2019. L’exposition est constituée de dessins et de sculptures et est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 17 h.

 

Côte magnétique

 

 

Une autre activité qu’il est possible de faire en temps de pluie est la côte magnétique de Chartierville. Non seulement pourrez-vous expérimenter vous-même le phénomène de la côte magnétique, mais vous pourrez également en apprendre plus sur cet étrange phénomène au Centre d’interprétation. Est-ce du magnétisme, de la magie ou une illusion d’optique? À vous de nous le dire!

 

Vous voilà maintenant prêt à affronter la pluie et à profiter de ce que le Haut-Saint-François a à offrir. Bon séjour!

 

Nous recommandons toujours d’appeler les attraits avant de vous y rendre afin de vous assurer qu’ils sont disponibles pour vous recevoir.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Des activités intérieures dans le Haut-Saint-François, il y en a plus encore. Pour plus d’activités, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous procurer notre guide touristique dans les bureaux d’information ou chez nos nombreux membres.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN