Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Le Haut-Saint-François vous raconte son histoire

07/08/2019

Riche d’une histoire bien à elle, la MRC du Haut-Saint-François possède plusieurs attraits qui la mettent de l’avant. Voici donc quelques activités à faire pour découvrir le passé de la région.

 

 

Des arrivants de la Nouvelle-Angleterre

 

Situé à Cookshire-Eaton, le Musée Eaton Corner relate l’implantation des premiers colons qui provenaient de la Nouvelle-Angleterre ainsi que la vie dans la région au 19e siècle. L’exposition permanente possède plusieurs objets qui vous feront faire un saut dans le passé. 

 

 

Des Écossais dans la région

 

 

Le Sentier des Écossais est un trajet à parcourir  en voiture pour en apprendre plus sur l’arrivée des Écossais dans la région. Passant par les municipalités de Scotstown et de Lingwick, le sentier des Écossais vous amènera à découvrir des bâtiments d’origine, comme des églises, des maisons et des écoles. Une baladodiffusion est également disponible. Il suffit de télécharger l’application BaladaDécouverte puis la balado qui s’intitule Sentier des Écossais | Sur les traces de Donald Morrison et de l’écouter durant le trajet.

Pour la baladodiffusion : https://baladodecouverte.com/rechercheCircuits/title_description_content/%C3%A9cossais

 

Pour une immersion complète dans la culture écossaise, rendez-vous à la Ruée vers Gould pour un repas typiquement écossais. Le brunch du dimanche est particulièrement apprécié. Le bâtiment de la Ruée vers Gould a été construit en 1850 et a été le premier magasin général de Gould. Le salon de thé Scott vous fera quant à lui découvrir le monde du thé. Il est ouvert sur réservation et offre aussi un petit menu pour goûter de délicieux scones, un petit pain typique de l’Écosse.

 

 

À la découverte de Bury

 

La municipalité de Bury possède aussi une histoire riche qui a su être mise de l’avant avec le

 

tour patrimonial de Bury. Le tour comprend une vingtaine d’arrêts qui mettent de l’avant des lieux importants, de par leur histoire ou leur architecture. Vous trouverez ici le document qui présente les différents arrêts du tour ainsi que les informations liées à chaque arrêt. http://cldhsf.com/wp-content/uploads/2010/06/GuideCircuitBury-WEB-Fr.pdf

 

 

Le Chemin des Cantons

 

Le Chemin des Cantons sillonne les Cantons-de-l’Est afin de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de la région. On y retrouve plusieurs arrêts dans le Haut-Saint-François. À chaque arrêt se trouve un panneau d’interprétation qui donne une foule d’informations sur l’histoire de la municipalité ou de l’attrait qu’il représente. Les six arrêts dans le Haut-Saint-François sont les suivants : Cookshire-Eaton (Eaton Corner), Cookshire-Eaton, Bury, Dudswell (Bishopton), Dudswell (Marbleton) et le Musée Eaton Corner. Pour plus d’informations : https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/routes/region-haut-st-francois.php

 

Le Chemin des Cantons offre également un guide de voyage du Haut-Saint-François disponible gratuitement en ligne. Vous y découvrirez l’histoire de la région, plus particulièrement des six arrêts du chemin : https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/documentation/documents/guides/Chemin-des-Cantons-Guide-Haut-St-Francois-FR.pdf

 

 

John-Henry-Pope

 

À Cookshire-Eaton se trouve l’exposition John-Henry-Pope. Cette dernière permet d’en apprendre davantage sur l’homme du même nom. John-Henry-Pope a grandi à Eaton-Corner. Il est par la suite devenu politicien et a occupés plusieurs postes importants, notamment celui de Ministre de l’agriculture et de Ministre des chemins de fer et des canaux.

 

Bonnes visites!

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN
  • Phone