Please reload

Posts Récents

Les vacances ne sont pas terminées!

August 15, 2019

1/7
Please reload

Posts à l'affiche

Les vacances ne sont pas terminées!

15/08/2019

C’est bien vrai, les vacances scolaires tirent à leur fin, le magasinage des fournitures scolaires est déjà bien entamé pour plusieurs. Il reste toutefois assez de temps pour profiter pleinement de ce que le Haut-Saint-François a à offrir. Le territoire regorge d’activités à faire en famille. Voici quelques suggestions de sorties à faire avec les enfants.

 

Un parc pour tous les goûts

 

Le parc Walter-MacKenzie de Scotstown offre une foule d’activités! Vous pouvez y louer des canots, kayaks et pédalos pour profiter pleinement de la rivière au saumon. Partez ensuite à la découverte de l’univers caché du petit monde. Qu’est-ce? Ce sont des habitats elfiques qui ont été cachés un peu partout dans le parc. Il faut donc garder les yeux grands ouverts pour pouvoir les apercevoir. Ce projet souligne l’héritage celtique du village de Scotstown, où se sont installés plusieurs Écossais. Le parc est également la porte d’entrée pour le parc régional du marécage des Scots. Vous pourrez y faire une randonnée pédestre et même à vélo. Finalement, pourquoi ne pas terminer la journée par une bonne crème glacée? De délicieux cornets sont disponibles sur place.

 

 

Des chercheurs d’or dans un village magnétique

 

Le village de Chartierville possède deux attractions gratuites qui plairont certainement aux petits comme aux grands. La première est un centre d’interprétation de la mine d’or. Vous pourrez en apprendre plus sur les différents minéraux, et même chercher de l’or dans la rivière. Ensuite, un sentier de randonnée (7 km au total) vous permettra de découvrir l’endroit où se trouvait l’entrée de la mine.

La deuxième attraction est la côte magnétique. Le principe est simple, au bas de la côte, on met la voiture au neutre et on la laisse aller. Comme par magie, elle montera la côte toute seule. Y a-t-il un aimant géant sous la colline? Pour le savoir, il faut aller au centre d’interprétation de la côte magnétique. La préposée sur place se fera un plaisir de vous expliquer le phénomène.

 

 

Une piste d’hébertisme pour le plaisir de tous

 

L’un des secrets cachés du Haut-Saint-François est certainement le Parc des Deux Rivières d’East Angus. Non seulement vous pouvez y pratiquer la marche, le vélo, mais une piste d’hébertisme est également mise à la disposition des visiteurs, et ce, gratuitement. Les enfants pourront s’amuser à traverser les obstacles de bois, à grimper, et à faire la tyrolienne. Profitez-en pour faire un pique-nique à l’une des nombreuses tables avec vue sur la rivière.

 

 

Un après-midi de baignade avec ça?

 

 

Comme mentionné dans notre article sur les plans d'eau du Haut-Saint-François, plusieurs endroits sont propices à la baignade. Avec les enfants, on vous suggère la plage P.-E. Perreault située à Dudswell. Le lac d’Argent offre une vue magnifique et il est aussi possible de louer des embarcations nautiques. Le pont couvert McVetty-McKenzie est également un endroit très populaire pour la baignade. Situé en bordure de la rivière au saumon, vous pourrez vous rafraîchir à côté du plus long pont des Cantons-de-l’Est.

 

 

Comment passerez-vous le reste des vacances?

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Goûter le Haut-Saint-François

c'est expérimenter une autre façon d'aborder le temps

" Où patrimoine et nature se marient "

Notez que la participation au Guide des attraits est sur une base volontaire. Le comité Tourisme Haut-Saint-François ne ménage pas ses efforts pour recenser toute nouvelle entreprise touristique sur le territoire. Si toutefois vous n'avez pas été rejoint, c'est avec plaisir que nous vous inclurons dans ce Guide. Veuillez communiquez avec nous !

Une partie des photographies présentées sur le site ont été gracieusement fournies par la CDC du Haut-Saint-François et son photographe: Martin Mailhot.

Photos: Parc national du Mont-Mégantic / 123RF / Jonathan Mercier / Martin Mailhot - CDC du HSF / Journal régional Le Haut-Saint-François/Kathia Nadeau.

©2017 Claudia Racine

  • icones-17
  • icones-14
  • FB
  • Instagram
  • EN
  • Phone