Circuits dans le Haut-St-François

Circuits dans le Haut-St-François

Partir en auto pour croiser le chemin des cantons à la route des sommets ? C’est possible dans l’Haut-Saint-François ! Nous vous proposons ici trois circuits à faire en couple, en famille ou entre amis pour vivre une escapade d’une journée. Il vous faudra, dans les 3 cas, être prêts à partir dès le matin et vous attendre à être de retour relativement en fin de journée. Comme indiqué dans les PDF, il est toujours préférable d’appeler avant de partir pour discuter avec les propriétaires des heures d’ouverture. Cela est encore plus important lorsque vous souhaitez réaliser l’excursion en début de semaine et en début ou en fin de saison ! Nous vous recommandons également de vous apporter une carte papier ou de télécharger la carte de la région sur Google Maps avant votre départ comme vous n’aurez pas accès à internet à tout moment. Sans plus tarder, voici les 3 circuits :

1— Tartare de Cerf

Ce circuit vous suggère diverses adresses pour aller vous procurer des produits frais pour ensuite cuisiner une recette unique ! Vous pourrez donc visiter un peu de la région en même temps de faire vos courses. Vous pourriez penser à faire cette activité une journée ou vous recevez de la visite à souper par exemple ! Si vous êtes au chalet pour une semaine, ce circuit est une bonne idée pour casser l’habitude de l’épicerie traditionnelle !

2— Art, Nature et Histoire

Cet itinéraire est destiné aux aventuriers de marathon ! Il faut être prêt à vivre une grande tournée presque complète de notre MRC en y réalisant le plus possible d’activités. Attendez-vous alors à un horaire chargé et excitant. Passant de la côte magnétique, à la mine d’or, au musée et au Balado découverte en terminant par un souper à la fameuse Brasserie 11 Comtés, vous aimerez exploiter votre journée au maximum grâce à cette trajectoire efficace !

3— Tournée Chèvres, Arts et Fleurs

Ici, vous avez un hybride entre les deux derniers circuits. Vous pourrez non seulement visiter des lieux et en apprendre plus sur les modes de fonctionner des fermes, mais vous pourrez non moins directement rencontrer les propriétaires pour connaitre les acteurs derrière les entreprises. Cela est aussi vrai avec l’arrêt à la Galerie-atelier de Djinn ! Vous aurez donc la chance de bien profiter de votre journée en même temps que vous verrez de la variété.

Nous vous souhaitons une belle visite et nous vous invitons à nous « ’tagger » dans vos photos grâce au #tourismehsf !