L’été n’est pas terminé!

L’été n’est pas terminé!

Des activités pour toute la famille

C’est vrai, les vacances scolaires tirent à leur fin. Il reste toutefois assez de temps pour profiter pleinement de ce que le Haut-Saint-François a à offrir. Le territoire regorge d’activités à faire en famille. Voici quelques suggestions de sorties à faire avec les enfants.

Un parc pour tous les goûts

Le parc Walter-MacKenzie de Scotstown offre une foule d’activités! Vous pouvez y louer des canots, kayaks, pédalos, vélos et même vélos électriques.. Partez ensuite à la découverte de l’Univers caché du petit monde. Qu’est-ce? Ce sont des habitats elfiques qui ont été cachés un peu partout dans le parc. Il faut donc garder les yeux grands ouverts pour pouvoir les apercevoir. Ce projet souligne l’héritage celtique du village de Scotstown, où se sont installés plusieurs Écossais. Le parc est également la porte d’entrée pour le Parc régional du marécage des Scots. Vous pourrez y faire une randonnée pédestre et même à vélo. Vous pouvez même vous rendre directement au Parc national du Monté Mégamtic, secteur Franceville.

Des chercheurs d’or dans un village magnétique

Le village de Chartierville possède deux attractions gratuites qui plairont certainement aux petits comme aux grands. La première est un Centre d’interprétation de la mine d’or. Vous pourrez en apprendre plus sur les différents minéraux, et même chercher de l’or dans la rivière. Ensuite, un sentier de randonnée (7 km au total) vous permettra de découvrir l’endroit où se trouvait l’entrée de la mine.

La deuxième attraction est la Côte magnétique. Le principe est simple, au bas de la côte, on met la voiture au neutre et on la laisse aller. Comme par magie, elle montera la côte toute seule. Y a-t-il un aimant géant sous la colline? Pour le savoir, il faut aller au centre d’interprétation de la côte magnétique. La préposée sur place se fera un plaisir de vous expliquer le phénomène.

Finalement, un nouvel attrait en 2020,

Une piste d’hébertisme pour le plaisir de tous

L’un des secrets cachés du Haut-Saint-François est certainement le Parc des Deux Rivières d’East Angus. Non seulement vous pouvez y pratiquer la marche, le vélo, mais une piste d’hébertisme est également mise à la disposition des visiteurs, et ce, gratuitement. Les enfants pourront s’amuser à traverser les obstacles de bois, à grimper, et à faire la tyrolienne. Profitez-en pour faire un pique-nique à l’une des nombreuses tables avec vue sur la rivière.

Un après-midi de baignade avec ça?

Comme mentionné dans notre article sur les plans d’eau du Haut-Saint-François, plusieurs endroits sont propices à la baignade. Avec les enfants, on vous suggère la plage P.-E. Perreault située à Dudswell. Le lac d’Argent offre une vue magnifique et il est aussi possible de louer des embarcations nautiques. Le pont couvert McVetty-McKenzie est également un endroit très populaire pour la baignade. Situé en bordure de la rivière au saumon, vous pourrez vous rafraîchir à côté du plus long pont des Cantons-de-l’Est. Par contre, la baignade n’est pas surveillée.

Comment passerez-vous le reste des vacances?