The property
Le Musée d’Art et d’Histoire de Dudswell est né de la volonté de ses citoyens de préserver l’église St-Adolphe-de-Dudswell et de la convertir en un lieu de diffusion des arts visuels et de l’histoire de la région.
L’église de St-Adolphe-de-Dudswell occupe une place centrale au sein du village de Marbleton depuis le 19e siècle. Depuis des décennies les citoyens du village et des environs ont participé à des célébrations oecuméniques dans ce bâtiment patrimonial né des efforts de ses concitoyens. L’église comporte des éléments architecturaux singuliers qui sous-tendent sa préservation afin de devenir un lieu de mémoire, de création et de rassemblement communautaire.
Pour l’heure, les citoyens membres du conseil d’administration du Musée se sont employés à préserver le bâtiment en lui donnant une nouvelle identité culturelle et éducative. Les membres du c.a. cherchent à préserver l’église pour les générations futures à titre de témoin du savoir-faire des artisans et des architectes (Jean-Baptiste Verret) qui ont contribué à son érection. Ainsi, la dimension muséale viendra soutenir la préservation du bâtiment par la tenue d’expositions permanentes et temporaires. Trois expositions sont offertes actuellement aux visiteurs soit les scènes sculptées de la vie rurale par Louis-Émile Beauregard, une exposition d’artefacts sur la vie d’Eva Tanguay, artiste burlesque à Broadway dans les années folles (native de Marbleton) et une rétrospective de gravures québécoises au XXe siècle.
OUVERTURE LES SAMEDI ET DIMANCHE DE 10HR À 16HR
De la première fin de semaine d’avril jusqu’à la deuxième fin de semaine de novembre.
Familial
Saisonnier
Stationnement
Toilette
Sorry, the comment form is closed at this time.